mercredi 6 janvier 2010

Avatar de James Cameron

Mary : Hey les filles, ça y est j’ai enfin vu Avatar !!!
Penny : Alors t’as vu c’est une tuerie !
Mandy : C’est le film de la décennie !
Mary : Je sens que vous allez me frapper… mais honnêtement, c’est un gros gag ce film !
Mandy : QUOI ?!
Mary : Sérieux, c’est Danse avec les loups qui rencontre Pocahontas version Schtroumpfs !
Penny : Tu peux pas dire ça. C’est magnifique. Jamais un film ne m’avait complètement entraîné dans son univers. Et puis ce qu’il a fait de Pandora c’est sublime.
Mary : Tu veux parler de cette planète qui accumule des paysages que tu as déjà vu dans les Miyazaki ou dans le Seigneur des Anneaux par exemple ? Il a rien inventé le Cameron. Je suis d’accord pour dire que visuellement ça a de la gueule, mais ça en reste là.
Mandy : Non mais là tu me déçois. T’es passée complètement à côté du film. C’est pas possible tu t’es trompée de salles en fait…
Mary : Ah non non. Crois-moi, je ne me suis pas plantée, j’ai lutté pour ne pas m’endormir d’ennui… Sérieux, 2h40 pour te raconter ça ?... enfin pour raconter quoi au juste ? Non parce que le scénario c’est que du vu et revu…
Mandy : Quoi ? Quand je pense que tout le monde pleure à l’idée des scènes que Cameron n’a pas mises et de tout ce qui a été coupé et TOI tu trouves ça trop long ?


Penny : C’est du spectacle à l’état brut. De la jungle, aux cascades, en passant par l’animation sans parler de la 3D que tu oublies tellement elle est parfaite, Cameron a soigné son bébé comme un diamant à mille facettes.
Mary : Si tu le dis. Perso les Na’vis sont pas beaux et les différentes créatures sont … colorées dirons-nous. J’ai cru que j’allais voir débarquer Grand-Mère Feuillage de Pocahontas avec le coup de l’arbre des âmes et de Eywa… Non mais franchement, je nie pas le talent de Cameron, mais c’est pas un génie du Septième Art !
Mandy : Franchement je peux pas te laisser dire ça ! Avec Avatar, il a amorcé un réel changement dans la manière de faire des films !
Mary : Ok. Citez-moi une chose que Cameron a inventé avec Avatar et que l’on avait jamais vu avant ???
Mandy : L’immersion totale. L’interactivité avec le spectateur qui visite Pandora avec Sam Worthington, qui intègre les Na’vis et vibre avec eux ! A la fin c’est ta famille à l’écran tu trembles pour eux, tu ressens leur colère, tu…
Penny : Non, là elle s’enflamme et je cautionne plus. Mais s’il a tout de même fait un vrai bond en avant avec la motion capture. Il a carrément enterré Zemeckis qui doit être en train de chialer sur ses fonds verts.
Mary : Euh excuse-moi mais tu as vu Scrooge récemment ? Ou as-tu jeté un coup d’œil aux derniers jeux vidéo ???
Mandy : Laisse tomber Penny. Ça sert à rien elle a décidé qu’elle avait une dent contre Cameron… Elle ne reconnaîtra jamais que ce mec fait du grand Art !
Mary : Pardon ?! Désolée mais je ne vais pas m’obliger à encenser un film sous prétexte que beaucoup le font et que film cartonne au box-office.


Mandy : Certes, mais tu pourrais te remettre en question et te dire que si tu n’aimes pas alors que tout le monde l’adore, c’est que le problème vient peut-être de ta perception du ciné de Cameron
Mary : Donc si je suis ta logique… Je devrais aussi encenser Twilight parce que toutes les midinettes sont hystériques devant, ou Bienvenue chez les Ch’tis comme le summum de la comédie française sous prétexte que la France entière l’a vu et a aimé ???
Penny : Là, elle marque un point. J’ai adoré Avatar, mais faut reconnaître que c’est pas un chef d’œuvre et puis c’est pas grave si Mary n’aime pas… Vu le nombre de films qu’elle adore et que nous on descend, faut bien rétablir la balance…
Mandy : Bon, ok ! Mais tu es tout de même d’accord pour dire que Sam Worthington est vraiment bien ?
Mary : Il est mignon, mais honnêtement c’est pas le rôle du siècle non plus…
Mandy : Ok, j’abandonne !

Avatar de James Cameron
En salles le 16 décembre 2009
Avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana...

Nos notes :

Note de Mary : 3/10
Note de Mandy : 9/10
Note de Penny : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire