mardi 9 juin 2009

Tellement proches ! de Eric Toledano et Olivier Nakache

Mary : Hey les meufs, j’ai des invit’ pour une pure soirée samedi soir. Ça vous tente ?
Penny : Rha, putain ! Fallait vraiment que ça tombe ce week-end ?!
Mandy : S’passe quoi ? Ah oui, c’est ton samedi de baise de l’année ? ahahaha
Penny : Salope ! Nan, je suis coincée en famille. C’est la fête des mères… Alors pour l’occasion, on se réunit tous. Ça fait plaisir aux vieux, aux moins jeunes, et ça casse les couilles aux autres. Et ma mère m’a bien fait comprendre que j’avais plutôt intérêt à être là. Je vais être obligée de me farcir tout les cas désespérés de la famille, et les critiques désobligeantes du genre celle du vieil oncle qui veut vous faire camion alors que vous avez 28 ans…
Mary : Ah ouais dure ! Et t’as oublié le meilleur, l’éternelle question qui vient généralement de ta grand-mère : Alors les amours ça en est où ? Et là…dépression, tu te remets en question dans ton coin en t’empiffrant de sandwichs surprise !
Mandy : Putain mais c’est l’histoire du film Tellement Proches ! Le nouveau film sur LA famille avec le sexy Vincent Elbaz. Je vous jure, à voir ta gueule Penny, j’ai l’impression de voir Elbaz quand sa femme lui annonce qu’ils doivent dîner chez le beau-frère…
Penny : Ouais, on l’a vu, t’inquiète. Franchement, je comprends trop sa réaction à Elbaz. Son repas de famille, c’est celui que je vais subir ce week-end. Sauf qu’à la place d’une nièce qui chante en allemand, moi, mon cousin me récitera l’alphabet en rotant et ma tante voudra me refiler ses vieux porte-monnaies en poils !


Mary : Oh merde ! Tu vas avoir le droit à la totale là…
Mandy : J’en reviens pas que tu te souviennes d’un film avec Elbaz sans qu’il soit à poil dedans !
Mary : Non mais attends notre Penny est capable d’aimer un film surtout si Elbaz est dedans vêtu ou non…
Penny : Mais je vois à travers les vêtements moi. Et je me l’imagine très bien en train de… Bref, ce film c’est LA comédie française de l’été. Tout est mortel ! Rien à jeter. Trop de phases à retenir et qui vont sûrement devenir cultes !
Mandy : Carrément d’accord. Entre le fils d’Elbaz qui est ingérable et ses neveux et nièces qui sont entraînés comme des bêtes de concours... ça m’a bien fait rire mais ça m’a calmé dans mon envie de me reproduire. Avant de te lancer, t’a intérêt à étudier à fond tout la famille de ton mec et la tienne et d’imaginer le mélange… Non, ça y est, je visionne… C’est clair, pas de gosses pour moi !
Mary : Quoi ? Tu me déçois. Je t’imaginais pourtant très bien mettre tes mômes dans une école juive intégriste pour booster leur résultats…
Mandy : Pour me retrouver comme François-Xavier Demaison avec une congrégation de Rabbi Jacob dans mon salon qui fait des karaokés en hébreu tous les soirs ? Hum… Je passe.


Penny :
Pareil je préfère le petit cancre tête à claques du film parce que c’est juste trop chou la façon dont il idolâtre son papa.
Mary : J’en connais une qui a versé sa petite larme à la fin…
Mandy : Sérieux ? Même si le père en question est lui-même un gamin incapable de faire des concessions : éternel ado rêveur refusant d’agir comme un adulte ?
Penny : Nan j’ai pas verser de larmes, ça va pas ! Je me suis juste marrer à m’en pisser dessus ! Mais c’est vrai que tous les personnages ont leur histoire en parallèle de celle du film, qui sont vraiment touchantes. J’ai adoré la vie de merde de la petite sœur et de son inconnu du supermarché.
Mary : Ah, Omar ! Il était déjà super dans Nos Jours Heureux des mêmes réals. Mais là, je suis sous le charme. Avec Joséphine de Meaux, ils forment un duo de ouf. Je suis fan !
Mandy : Yep, dans l’ensemble, j’aime bien cette idée du cinéma qui s’attache à des choses simples, à l’amour qui nous lie tous...
Penny : Tu te fous de ma gueule là ? Ça y est, Madame ciné-bourrin qui vire happy end fleur bleue ! Merde !
Mary : Pfff mais alors tu comprends rien, l’aigri de service est de retour ! Après Bienvenue chez les Chtis qui a enfoncé la porte du ciné bien-pensant avec ses gros sabots, ça va faire du bien une comédie sans prétention toute en finesse.
Mandy : Oui et puis Penny pourra même retourner la voir pour se préparer psychologiquement pour son week-end.
Penny : Ouais la première belle-sœur qui fait iéch je l’enchaîne avec un coup de poêle. C’est bon les meufs, je suis ready là !

Tellement proches ! de Eric Toledano et Olivier Nakache
En salles le 17 juin 2009
Avec Vincent Elbaz, François-Xavier Demaison, Omar Sy, Isabelle Carré....

Nos notes :

Penny : 6/10
Mandy : 7/10
Mary : 7/10


1 commentaire:

  1. Putain j'ai hate de voir ce film.
    Merci les girlz pour vos critiques

    RépondreSupprimer